JUSTITIA

Le Magasine de la justice au Cameroun

Cliquez ici

Sites Gouvernementaux

Autre Sites Web des Services Publics Camerounais

Cliquez ici
Acceuil
TCS:INSTALLATION DU PRESIDENT PDF Imprimer Envoyer

TRIBUNAL CRIMINEL SPECIAL : LE NOUVEAU PRESIDENT PREND OFFICIELLEMENT FONCTION

photos01

arrivée de monsieur le ministre d’etat, ministre de la justice, garde des sceaux à la cour d’appel du centre. laurent esso est entouré de emmanuel ndjere, président du tribunal criminel spécial et de Justine aimée ngounou t., procureur général près le tribunal criminel Spécial.(crédit photos / elie kontchou).
en 05 années d’existence, le tribunal criminel spécial compte à son actif entre autres, 136 dossiers de procédure enrôlés, 125 arrêts rendus, 61 décisions d’arrêts de poursuite rendues, 235 accusés condamnés par cette juridiction frappés de déchéances. parmi ces accusés frappés de déchéances, il faut inclure ceux ayant bénéficiés d’arrêt de poursuites intervenu devant le tribunal. au titre de la restitution du corps du délit, le tribunal criminel spécial déjà a recouvré 4 088 390 196 FCFA.
photos02 photos02'
une vue des membres du TribunalCriminelSpécial (tcs). madame Justine Aimée NGOUNOUT., procureur général près le tcs.(crédit photos / elie kontchou).
ces statistiques et d’autres ressortent des réquisitions faites par le procureur général près le tribunal criminel spécial, au cours de l’audience solennelle de prise de fonction officielle du nouveau président de cette juridiction. c’était le vendredi, 02 février 2018 à la salle d’apparat de la cour d’appel du centre.
photos03photos03'
de nombreuses personnalités au premier rang desquels le procureur général près la cour suprême et plusieurs membres dugouvernement ont pris part à cette audience solennelle. (crédit photos / elie Kontchou).
une cérémonie très courue, dont l’invité spécial était le ministre d’etat, ministre de la justice garde des sceaux, laurent eSSO. ont également été témoin de cette nouvelle page de l’histoire du tribunal criminel spécial, outre le procureur général près la cour suprême et les membres de cette haute juridiction, certains membres du gouvernement, le gouverneur de la région du centre, les autorités judiciaires, administratives, religieuses et traditionnelles, les parents, amis et collègues de l’élu du jour.
photos04 photos04'
vue des autorités et des invités à l’audience solennelle de prise de fonction officielle du président du tcs(Crédit photos /Elie Kontchou).
emmanuel ndjere, magistrat hors hiérarchie deuxième groupe, arrive donc à la présidence du tribunal criminel spécial aprèsun long parcours qui l’a conduit dans les arcanes de la haute administration judiciaire et publique camerounaise.Un parcours de 30 années de carrière retracé par le garde des sceaux dans sa communication spéciale. en 25 minutes, laurent esso a examiné les contours de la gestion du secret dans la procédure pénale dans les affaires relatives auxatteintes à la fortune publique, tant en ce qui concerne les magistrats et les autres personnels judiciaires, que pour ce qui est des médias et de l’opinion publique.
photos05photos05'
monsieur le ministre d’etat, ministre de la justice, garde des sceaux pendant sa communication spéciale. (crédit photos /elie Kontchou).
le ministre d’etat a saisi l’occasion non seulement pour féliciter monsieur yap abdou, le tout premier président du t ribunal criminel spécial et désormais premier avocat général de la cour suprême, mais également pour rappeler àl’attention de tous, les dispositions de la loi en matière de secret dans la procédure pénale. laurent esso a par ailleurs exhorté le président du tribunal criminel spécial à rendre justice en gardant toujours à l’esprit son serment de m agistrat, tout en se mettant au-dessus de toute pression, d’où qu’elle vienne.
photos06photos06'
Monsieur Emmanuel NDJERE, Président du Tribunal Criminel Spécial. (Crédit photos / Elie Kontchou).
Emmanuel ndjere, prenant la parole après le garde des sceaux pour son intervention de circonstance, s’est assigné un devoir : celui de faire appréhender l’autre visage du tribunal criminel spécial aux uns et aux autres, à travers une analyse par le biais de cas de figure et des commentaires inspirés par ces exemples ; le visage d’une juridiction qui n’est ni une juridiction politique ni une machine ou un « distributeur automatique » de l’emprisonnement à vie ; le visage d’une juridiction qui se doit de juger l’infraction de détournement de biens publics, les infractions connexes de faux enécriture, favoritisme et autres qui sont connexes à cette infraction et qui sont réprimées par le Code Pénal. agé de 58 ans, marié et père les 06 enfants, emmanuel ndjere, jusqu’à sa nomination par décret du président de la r épublique le 7 juin 2017, était le secrétaire général du ministère de la communication.
photos07photos07'
Nous vous proposons les versions anglaise et française de la communication spéciale du ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux, laurent esso, ainsi que les réquisitions de madame le procureur général du tribunal criminel spécial.
 

 

Copyright © 2009 Minjustice Tous droits réservés.